Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ferme de joulieu

Ferme de joulieu

La ferme de Joulieu est un élevage traditionnel de volailles en plein air. Barbara et Vincent vous proposent de retrouver le bon goût du poulet fermier. Rendez-vous à Muret, au sud de Toulouse pour profiter de nos produits.

Recette : Canette rôtie aux endives caramélisées

Publié par fermedejoulieu sur 14 Décembre 2013, 21:43pm

Catégories : #recettes, #canettes

Bonjour, voici une petite recette de canette spécialement destinée à Rémi S. qui adore tester nos recettes mais trouvait qu'il n'y en avait pas assez à base de canette! Pour ma défense, j'ai du mal à avoir des canettes à cuisiner car vous commandez tout trop vite!!! hihi!!! J'ai réussi à subtiliser celle-ci pour la cuisiner, et voici la recette!

canette-endive-10

Ingrédients : 1 canette de la ferme de Joulieu - 1 à 2 kg d'endives - du sucre en poudre - du beurre - du vinaigre balsamique - des cerneaux de noix ou des noisettes - sel et poivre

canette-endive-01

- Préchauffez le four à 210°

- Mettre la canette dans un plat avec un peu d'eau au fond. pas besoin de mettre de matière grasse dessus, juste du sel et du poivre. Faites cuire la canette 15 à 20 min / 500g de volaille. (entre 1h et 1h30 pour une canette de 2kg, vérifiez la couleur de la viande en fin de cuisson en incisant le long du bréchet.

canette-endive-02

- Pendant la cuisson de la canette, préparons les endives. Emincez les endives en jetant le tronc qui est toujours trop amer.

canette-endive-03

- faire fondre le beurre dans une sauteuse (ou un wok) et y mettre les endives, salez-les. Laissez les suer 2 minutes en remuant puis saupoudrez avec un peu de sucre.

canette-endive-04

- Poursuivez la cuisson à feu moyen pour faire réduire et caraméliser les endives. Rajoutez un peu de sucre de temps en temps, pensez à goûter. Il m'a fallu 1h de cuisson pour avoir une saveur bien concentrée, mais ça avait beaucoup réduit. J'avais utilisé 1kg d'endive, je conseille presque d'en faire 2 kg si vous voulez avoir de belles portions pour 4 à 6 personnes!

canette-endive-05

- Ajouter les cerneaux de noix et/ou noisettes en fin de cuisson et réservez dans un plat (en prélevant les endives avec une écumoire afin de laisser le jus dans le fond de la sauteuse.)

- Déposez la canette cuite sur une planche à découper (vous pouvez l'emballer dans de l'alu pour la garder au chaud)

canette-endive-06

- Déglacez la sauteuse avec 5ml de vinaigre balsamique puis ajoutez-y le jus dégraissé de la canette. (ne zappez pas cette étape, ça fait un jus du tonnerre!!!)

canette-endive-07

- Découpez la canette comme expliqué ICI et servez avec le caramel d'endive et quelques pommes de terre vapeur. N'oubliez pas de verser sur la viande un peu de votre bon jus!

canette-endive-09 Et voilà, c'est très bon, c'est de saison, c'est plutôt simple et pas très cher alors qu'attendez vous pour tester cette recette!

Commenter cet article