Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ferme de joulieu

Ferme de joulieu

La ferme de Joulieu est un élevage traditionnel de volailles en plein air. Barbara et Vincent vous proposent de retrouver le bon goût du poulet fermier. Rendez-vous à Muret, au sud de Toulouse pour profiter de nos produits.

Recette : La poule au pot

Publié par fermedejoulieu sur 22 Janvier 2014, 22:01pm

Catégories : #recettes, #Poules, #coqs

Maintenant que nous avons nos pondeuses, nous pourrons vous proposer des vieilles poules alors voici une recette de la poule au pot.

poule-au-pot10

Pour réussir une poule au pot, il faut choisir une bonne poule d'au moins 1 an élevée en plein air, bien ferme!

poule-au-pot01

Ingrédients : Une poule de la ferme de Joulieu - des navets - des carottes - des poireaux - des branches de céleri (perso on n'aime pas donc il n'y en a pas dans ma recette) - un bouquet garni - 2 gousses d'ail - 1 oigonon piqué de 2 clous de girofle - 1/2 citron - 10 grains de poivre - sel

Pour la farce : 80g de mie de pain rassis - 10 cl de lait - les abats de la poule - un peu de foie gras (ou un foie de poulet un peu gras) - 150 g de jambon de Bayonne - 200g de chair à saucisse - 1 gousse d'ail hachée - 1 oignon haché - 1 oeuf - 1 c-à-soupe de persil - sel,poivre

Pour la sauce : 250g de champignons de Paris - 70g de beurre - 200g (20cl) de crème fraîche - 50g de farine - sel, poivre

poule-au-pot02

- Préparation de la farce : Verser le lait dans un saladier et y faire tremper la mie de pain. Au robot, hacher les abats, le jambon et la chair à saucisse (j'aime bien une farce bien fine). Mélanger avec la mie de pain essorée. Rajouter l'ail et l'oignon hachés, le persil et l'oeuf battu. Saler, poivrer et bien mélanger.

poule-au-pot03

- Remplir votre poule avec cette farce et coudre les ouvertures. Pour coudre, je conseille une aiguille bien pointue et du fil de couture classique. prenez aussi un dé à coudre si vous avez car c'est pas simple de percer la peau avec en plus les doigts qui glissent!

poule-au-pot06

- Frotter la peau de votre poule avec une demi citron.

poule-au-pot04

- Préparer vos légumes.

poule-au-pot07

- Dans votre marmite, mettre la poule, les légumes, les grains de poivre, le bouquet garni. Mouiller à hauteur avec de l'eau froide, saler légèrement. Porter à ébullition puis écumer et laisser cuire au moins 1h30 à petits bouillons.

poule-au-pot08

- Pendant ce temps il faut préparer la sauce suprême. Emincer les champignon et les faire cuire dans uen casserole avec 10cl de crème et du bouillon de votre poule (mettre ce qu'il faut de bouillon selon votre quantité de champignons!)

- Dans une autre casserole, faire fondre le beurre, verser la farine et mélanger pour obtenir un roux très clair. Faire cuire doucement 2 minutes puis retirer du feu. Quand le roux est froid, il faut le fouetter avec 1/2L de bouillon et le jus de cuisson des champignons. Faire cuire 10min à feux doux et ajouter le reste de crème. Prolonger la cuisson 15min puis ajouter les champignons. Penser à rectifier l'assaisonnement.

poule-au-pot09

- Voilà, la poule est cuite, à table!!

poule-au-pot11

- Servir la poule avec un peu de riz, les légumes, la farce et napper de sauce aux champignons. C'est délicieux!

 

poule-au-pot12

- Petite idée pour le soir! Verser du reste de bouillon dans une casserole, couper quelques légumes (carottes, poireaux, potiron...) en tous petits morceaux pour que ça cuise vite (avec une mandoline par exemple). Pendant ce temps, racler la carcasse et les derniers morceaux de poule pour mettre un peu de viande dans la soupe. et voilà, servir aussitôt, simple et délicieux!!!

Commenter cet article

Julien 27/01/2014 16:28

Un vrai bon plat d'hiver. Merci pour cette recette dont les photos mettent vraiment l'eau à la bouche. Ce week-end je m'attèle à faire cette recette.

Maminou 22/01/2014 23:07

Miam, tu me donnes envie ! Les filles ont dû se régaler ! Bisous