Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ferme de joulieu

Ferme de joulieu

La ferme de Joulieu est un élevage traditionnel de volailles en plein air. Barbara et Vincent vous proposent de retrouver le bon goût du poulet fermier. Rendez-vous à Muret, au sud de Toulouse pour profiter de nos produits.

Recette : La soupe stracciatella ou soupe à l'oeuf!

Publié par fermedejoulieu sur 8 Février 2014, 11:16am

Catégories : #recettes, #Oeufs, #Poulets, #reste

Bonjour à tous, voici une petite recette que j'ai beaucoup aimée mais pas mes filles! j'ai pas compris pourquoi!!  que des choses qu'elles aiment pourtant! allez comprendre les gosses!

soupe-oeuf08

Ingrédients : pour faire le bouillon soi-même : une carcasse de poulet de Joulieu (crue) - legumes (carottes, poireaux, navet, oignons...) - des herbes (thym, basilic, laurier, origan... clou de girofle) - grains de poivre.

pour la soupe : 4 oeufs de Joulieu - parmesan - muscade - petites pates (vermicelle, coquillettes ou autre) - persil haché si vous aimez.

soupe-oeuf01

- Récupérez la carcasse d'un poulet découpé.

soupe-oeuf02

- Préparez vos légumes (on lave, on pèle, on coupe), plantez 3 clous de girofle dans l'oignon. Mon astuce, mettre les herbes aromatiques dans une boule à thé pour ne pas en avoir partout dans la soupe après!

soupe-oeuf03

- On met tout ça dans la marmitte et on fait cuire une bonne heure! Et voilà un bon bouillon. vous pouvez manger les légumes et racler la carcasse si vous voulez, pour notre recette, seul le bouillon nous intéresse.

soupe-oeuf04

- On verse donc du bouillon dans une casserole, portez à ébullition.

soupe-oeuf05

- Faire cuire les pâtes dedans le temps nécessaire.

soupe-oeuf06

- Dans un saladier, battre les oeufs (que les jaunes ou tout comme vous voulez j'ai vu les 2 versions sur le net) au fouet et ajouter du parmesan, du sel, poivre et de la muscade (et le persil), fouetter le tout.

soupe-oeuf07

- Versez les oeufs dans le bouillon (à feu plus doux) et mélanger, ça forme des petits filaments! laisser cuire 2-3 minutes

soupe-oeuf08

- Et voilà, pensez à vérifier l'assaisonnement! C'est une soupe qui change du classique bouillon-vermicelle! j'ai trouvé ça délicieux!! Et en plus c'est vraiment simple!!

- J'ai aussi vu une version où ils rajoutent de jeunes pousses d'épinard au moment de servir!

 

sopa de strelinha (= soupe de petites étoiles) : la version portugaise d'Olga, fidèle cliente!


on la fait avec des ailes de poulet normalement, mais on peut aussi faire avec les cuisses :

- faire revenir les ailes de poulet dans un peu d'huile

- ajouter des oignons émincés et faire revenir

- couvrir avec de l'eau pour faire cuire

- mettre un bouillon de volaille

- quand le poulet est cuit, mettre des pâtes étoiles

- quand les pâtes sont cuites, ajoutez 2 ou 3 oeufs battus (ça dépend de la quantité de soupe) et touiller très vite pour obtenir les fameux filaments d'oeuf

- on peut aussi mettre du persil

Commenter cet article