Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ferme de joulieu

Ferme de joulieu

La ferme de Joulieu est un élevage traditionnel de volailles en plein air. Barbara et Vincent vous proposent de retrouver le bon goût du poulet fermier. Rendez-vous à Muret, au sud de Toulouse pour profiter de nos produits.

Recette : Le coq à la bière

Publié par fermedejoulieu sur 4 Septembre 2013, 17:13pm

Catégories : #recettes, #coqs

Après le coq au vin, une autre idée, le coq à la bière. Une saveur différente que j'avoue même préférer à la version au vin!

Je remercie Olga et son ami "le révérend père Picart" pour cette recette savoureuse.

  coq-biere-10

 

Ingrédients : Un coq de la ferme de Joulieu découpé - du beurre - 10cl de cognac - de la farine - 1 litre de bouillon de volaille - 200g de lardons fumés - 200g de champignons de Paris - 100g d'oignons grelots - 25cl de bière trappiste.

pour la marinade : 1L de bière brune trappiste de chimay  - 1 oignon en petits morceaux - 1 carotte en fines rondelles- 3 baies de genièvre, 1 clou de girofle, 10 grains de poivre blanc, 1 branche de thym, une de laurier et une de persil

Pour le choix de la bière, on préconise une bonne bière brune d'abbaye, trappiste, brune chimay (j'en ai trouvé à super U!) sur le net, j'ai vu des recettes avec de la bière blanche aussi, mais plus la bière a du goût, plus le plat aura du goût! alors à vous de voir!

coq-biere-01

- La veille, préparer la marinade avec les ingrédients précités. Y mettre les morceaux de coq et laisser tremper pendant 18h. (Astuce perso, je mets les herbes dans une boule à thé pour éviter d'en avoir partout sur la viande après!)

coq-biere-03

- Egoutter les morceaux et séparer les légumes de la marinade.

- Faire bouillir la marinade

coq-biere-02

- Dans une grande cocotte, faire fondre du beurre et y faire revenir les morceaux de coq. Quand ils sont colorés, sortir la cocotte du feu et verser 10cl de cognac (ne pas faire flamber) et couvrer rapidement pour que la volaille s'imprègne des vapeurs d'alcool.

coq-biere-04

- Ajouter les légumes de la marinade et les faire un peu revenir, puis ajouter de la farine et faire colorer.

coq-biere-06

- Mouiller ensuite avec la marinade et 1 litre de bouillon de volaille. Laisser mijoter 2 - 3 heures.

- Faire rissoler dans une poêle les lardons fumés, puis y ajouter les champignons coupés et les oignons grelots. Quand ils sont bien colorés, les ajouter au coq avec 25cl de bière trappiste.

coq-biere-07

- Saler et poivrer.

Et voilà c'est prêt! Vous pouvez accompagner ce plat de frites larges, de pommes de terre risollées ou vapeur, de pâtes...

coq-biere-08

Commenter cet article