Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ferme de joulieu

Ferme de joulieu

La ferme de Joulieu est un élevage traditionnel de volailles en plein air. Barbara et Vincent vous proposent de retrouver le bon goût du poulet fermier. Rendez-vous à Muret, au sud de Toulouse pour profiter de nos produits.

Recette : Le coq au vin

Publié par fermedejoulieu sur 31 Août 2013, 13:54pm

Catégories : #recettes, #coqs

Bonjour à vous amis amateurs de bonne chère.

Cela n'arrivera pas souvent, mais nous avons pu élever quelques coqs qui vous sont proposés maintenant (abattage mercredi 4 et 11 septembre 2013 car ils doivent quitter leur parc pour laisser la place à de plus jeunes poulets!)

Notre conseil est de préparer vos coqs et de congeler vos plats cuisinés comme ça vous avez un repas tout prêt pour cet automne!! Les coqs sont bien gros, vous aurez un plat pour 10 - 15 personnes facilement!!

J'ai testé 2 recettes, voici celle du coq au vin :

 

coq-au-vin

 

Ingrédients : 1 coq de la ferme de Joulieu découpé en morceaux - 2 gros oignons et des oignons grelots (surgelés ou non) - 2 gousses d'ail - 1 verre de cognac - 1 ou 2 bouteilles de bon vin rouge - 200 à 500g de champignons de Paris - 200 à 500g de gros lardons fumée - 80g de beurre - farine - huile - poivre, sel - persil, laurier, thym

A vous de gérer selon vos goûts les quantités d'oignons, de lardons et de champignons!

 

- la veille, faire une marinade avec 1 l de vin (ou plus car le coq doit être bien recouvert!), 1 cuillère d'huile, un peu de poivre, du persil haché, du laurier, du thym et de l'ail concassé.
- Y faire mariner les morceaux de coq 12 heures.

- Eplucher les oignons et l'ail, écraser ce dernier.
- Chauffer 1 cuillère à soupe d'huile et 40 g de beurre dans une cocotte. Y faire dorer les lardons et les oignons. Les égoutter et les réserver.

- Les remplacer par les morceaux de coq. Retourner ceux-ci plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Les égoutter.
- Jeter le gras de la cocotte. Y remettre oignons, lardons et coq. Chauffer le Cognac, le verser dans la cocotte et flamber (enfin si vous y arrivez! lol! moi j'ai pas réussi!!).
- Y ajouter le vin rouge qui a servi à la marinade et l'ail. Porter lentement à ébullition, couvrir et laisser mijoter 1 heure.
- Pendant ce temps, nettoyer et couper finement les champignons de Paris. Les faire sauter dans 20 g de beurre et les ajouter dans la cocotte. Poursuivre la cuisson pendant 20 minutes.
- Goûter et rectifier l'assaisonnement. Plus vous laissez  mijoter, plus la viande sera tendre et se détachera de l'os!
- Servir très chaud avec des pommes de terre vapeur ou des pâtes ou du riz!

 

 

Ce plat est assez long à préparer mais le résultat en vaut la chandelle! Régalez-vous!!

Commenter cet article