Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ferme de joulieu

Ferme de joulieu

La ferme de Joulieu est un élevage traditionnel de volailles en plein air. Barbara et Vincent vous proposent de retrouver le bon goût du poulet fermier. Rendez-vous à Muret, au sud de Toulouse pour profiter de nos produits.

Recette : Pintade au chou

Publié par fermedejoulieu sur 20 Janvier 2013, 12:02pm

Catégories : #recettes, #Pintades

Voici une recette de saison testée et approuvée par toute la famille

pintade-au-chou.jpg

Ingrédients :

1 pintade découpée en morceaux - du lard fumé (300g) ou des lardons fumés1 petit chou vert - des oignons - des carottes (7-8 belles carottes) - des pommes de terre - du vin blanc - un cube de bouillon de volaille - huile d'olive, sel, poivre

 

Réalisation :

- Faire blanchir 5 minutes le chou coupé en lanières dans de l'eau bouillante (avec un filet d'huile d'olive). Le passer sous l'eau froide et réserver.

pintade-au-chou02.jpg

- Emincer les oignons, couper les carottes en rondelles et le lard en gros lardons.

- Dans une grande cocotte, faire revenir les lardons, ajouter les oignons et les carottes. Faire confire dans la graisse du lard (ou si vous utilisez des lardons, rajoutez un peu d'huile d'olive pour faire revenir les légumes). Retirer les légumes et les réserver

pintade-au-chou01.jpg

- Mettre les morceaux de pintade dans la cocotte et les faire dorer (ajouter de l'huile d'olive si besoin).

- Pendant ce temps préparer un bouillon de volaille avec le cube.

- Vider la matière grasse de la cocotte, rajouter les lardons et les légumes (oignons, carottes, pommes de terre en morceaux et chou par dessus).

- Mouiller pour moitié avec du vin blanc et pour moitié avec de l'eau et le bouillon de volaille. Saler, poivrer et laisser mijoter 40 minutes à couvert

 

Astuce :

Comme je savais qu'on allait faire 2 repas avec ce plat, je n'ai pas mis la carcasse ni beaucoup de pommes de terre le premier coup (je n'aime pas les patates réchauffées). Je les ai rajouté le lendemain en faisant réchauffer. J'ai aussi rajouté de l'eau pour avoir beaucoup de bouillon et pouvoir ainsi faire un bouillon vermicelle le soir (un régal)

 

Bon appétit

Commenter cet article

Mercier 09/11/2015 18:49

Bonjour, Je voudrais faire ce plat ce WE, mais vous dites :
-Pendant ce temps préparer un bouillon de volaille avec le cube
-Vider la matière grasse de la cocotte, rajouter les lardons et les légumes (oignons, carottes, pommes de terre en morceaux et chou par dessus).
-Mouiller pour moitié avec du vin blanc et pour moitié avec de l'eau et le bouillon de volaille. Saler, poivrer et laisser mijoter 40 minutes à couvert.
Et la pintade ? je pense que vous la rajoutez à la préparation pour mijoter 40mn
Merci de me renseigner, et mieux formuler votre recette.

fermedejoulieu 17/11/2015 11:49

bonjour, désolée, je n'avais pas vu votre commentaire, la pintade est toujours dans la cocotte où vous l'avez mise à dorer, on rajoute tous les ingrédients à la pintade! merci

Danièle 27/01/2013 18:22

J'ai préparé la pintade au chou ce matin : excellent et une délicieuse soupe nous attend demain soir ! Merci

fermedejoulieu 27/01/2013 18:45



je suis ravie! je referais moi aussi bientôt cette recette car le bouillon est trop bon en effet! alors régalez vous bien! et merci de m'avoir fait confiance!!!