Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ferme de joulieu

Ferme de joulieu

La ferme de Joulieu est un élevage traditionnel de volailles en plein air. Barbara et Vincent vous proposent de retrouver le bon goût du poulet fermier. Rendez-vous à Muret, au sud de Toulouse pour profiter de nos produits.

Réussir un bon poulet rôti

Publié par fermedejoulieu sur 5 Mars 2013, 13:15pm

Catégories : #recettes, #Poulets

Bonjour à tous, cette semaine je vous propose la recette de base, le poulet rôti. Car les amateurs de poulets le diront, le meilleur c'est le poulet rôti! Le top c'est le tourne broche mais on n'a pas tous cet appareil à la maison! Alors voici ma technique perso pour le poulet rôti.

roti01

- Prenez un beau poulet de Joulieu. Salez poivrez. Pensez à saler l'intérieur. Si vous aimez, ajoutez des herbes (herbes provence, sauge), des épices... Variez les saveurs.

- Ajoutez un peu de matière grasse pour le démarrage : huile, beurre, huile d'olive... là aussi variez les saveurs.

- Pas besoin de préchauffer le four. Pour la température, on trouve de tout, chez moi le four ne se règle pas donc il est plutôt très chaud! faites divers essais pour voir ce qui convient le mieux par rapport à votre four.

- La durée de cuisson : 30 minute par 500g de volaille. donc 2h pour un poulet de 2kg et jusqu'à 3 heures pour un super poulet de 3kg. Mais pensez à vérifier la cuisson en écartant les hauts de cuisse du poulet, la viande ne doit pas être rosée mais bien cuite!

roti02

- après 30 minutes de cuisson, arrosez le poulet avec un verre d'eau.

- percez la peau du poulet afin que le gras s'écoule et fasse un bon jus.

- j'ai acheté une pipette à jus pour arroser régulièrement mon poulet! un super investissement! (choisissez un modèle avec un petit goupillon pour un nettoyage plus simple). Arrosez donc votre poulet toutes les 20 minutes.

roti03

- En fin de cuisson, je sors mon poulet et je le recouvre de papier alu afin de l'attendrir.

roti04

- Et voilà le résultat! Un beau poulet grillé et un bon jus!

roti05

Et vous qu'elles sont vos astuces pour un bon poulet rôti? Partagez vos conseils avec nous sur Facebook

Bon appétit!

Commenter cet article

Higgs Boson 21/03/2016 00:06

Superbe ! un truc supplémentaire trouvé à l'étranger: avant cuisson, décoller légèrement la peau du blanc sur toute sa surface avec le dos d'une cuiller à soupe et insérer dans l'espace ainsi libéré quelques cuillères de crème fraiche épaisse salée poivrée et agrémentée d'un peu d'ail écrasé et de feuilles d'estragon ou de romarin suivant les préférences : deux parfums qui exaltent celui du poulet rôti ! Refermer le bord (étroit de toutes façons) avec un pic en bois par exemple ou une petite ficelle juste pour éviter les fuites de jus. Cet ajout permet de très bien parfumer la chair. on peut garnir de pommes de terre fermes vapeur dans les 30 dernières minutes : elles doreront en prenant les arômes et les sucs.